Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Derrière les mots, entre les lignes, blog d'Eliane Pérus

Derrière les mots, entre les lignes, blog d'Eliane Pérus

Ma passion pour les mots, les livres, les auteurs, la lecture et l'écriture que j'ai envie de vous faire partager.

Publié le par Eliane PERUS
Publié dans : #Littérature

 

 

Bernard WERBER nous amène toujours vers des horizons particuliers qui interpellent et enclenchent des questionnements.

Les thèmes abordés dans "Les thanatonautes" sont les mystères de la mort et de l'après-mort . Deux jeunes chercheurs utilisant des techniques de la médecine - l'astronautique - partent à la découverte du paradis. Peu à peu, ils dressent une carte géographique de ce monde inconnu en s'inspirant du livre des morts tibétains, du livre des morts égyptiens, de la mythologie et d'autres textes sacrés.

Voyage foisonnant, extraordinaire, passionnant, concocté par l'auteur. J'ai adoré ...

"L'empire des anges"- dans la continuité du précédent ouvrage - a pour héros l'un de nos deux chercheurs, mort dans un accident d'avion. Il accède au royaume des anges après avoir passé avec succès l'épreuve de la "pesée des âmes". Il va devoir guider et aider trois mortels durant leur vie par l'intermédiaire des rêves, des signes, des médiums, des intuitions et des chats... J'ai aussi beaucoup aimé.....

"Depuis l'au-delà" est dans la lignée de ces deux  romans car il nous confronte à l'après-mort. Je citerai la phrase de Sigmund Freud que l'auteur met en exergue :

"Au fond, personne ne croit vraiment à sa propre mort, et dans son inconscient, chacun est persuadé de sa propre immortalité".

Bernard Werber, ses lecteurs le savent, écrit en écoutant de la musique. La danse macabre de Camille Saint-Saëns, l'Adagio pour cordes de Samuel Barber, le thème de la musique du film "Gladiator", des musiques mortuaires de" Dead Can Dance" et "I love you" de Woodkid ont servi de support pour cet ouvrage.

Le héros , Gabriel Wells, auteur de romans à suspens, se réveille avec en tête la phrase "Qui m'a tué ?".

Plein d'enthousiasme, car il a trouvé le début de son prochain roman, il quitte son appartement et se rend dans le bistrot où il a pour habitude d'écrire.

En chemin il se rend compte qu'il ne sent plus aucune odeur, ni les fleurs, ni sa propre peau, ni l'air pollué." Paniqué à l'idée d'avoir peut-être définitivement perdu l'odorat, il renonce dans l'immédiat à tout autre projet et file directement chez son médecin."

Dans la salle d'attente, il est seul.. "La sonnette retentit, la porte s'ouvre et une patiente entre.....Gabriel est intrigué par cette nouvelle arrivante. N'y tenant plus, il tente d'engager la conversation :

- Je peux vous demander ce qui vous amène ici, mademoiselle ? Tirée de sa lecture, elle affiche une moue désabusée, puis consent à répondre : -migraine.

Elle a prononcé le mot sans quitter le journal des yeux.

- Moi je souffre d'anosmie. C'est une maladie qui entraîne l'absence de perception des odeurs.

- Non, je ne crois pas que ce soit cela votre problème....

Il est surpris par cette affirmation gratuite de la part d'une personne qu'il ne connaît pas et qui ne lui a même pas accordé un regard depuis son arrivée mais il n'ose pas répliquer." Le médecin fait rentrer la jeune femme dans son cabinet en ignorant Gabriel. Sa consultation terminée, la jeune femme s'apprête à partir lorsqu'elle entend : "Eh Fred, tu me fais une blague, c'est ça ? C'est moi, Gabriel, Gabriel Wells !

La jeune femme s'arrête net.

- Vous êtes vraiment Gabriel Wells ? L'écrivain ? demande-t-elle en gardant le dos tourné.

- Oui, pourquoi ?

- Cela change tout, je vais vous aider."

Elle lui explique qu'il n'est pas malade, qu'elle est médium et qu'en réalité, il est ...mort.Après lui avoir démontré la véracité de ce qu'elle disait, ils se rendent dans son appartement afin qu'il voit son corps physique allongé. En observant son corps, il remarque de petites tâches violacées sur les paumes de ses mains, il a donc été empoisonné...

Il va mener son enquête avec l'aide de la médium pour percer le mystère de sa mort.J'espère vous avoir donné envie de lire la suite de cette  recherche.

De l'humour, dans ce roman que j'ai aimé. Mon seul bémol, l'insertion en plein récit des extraits de "l'Encyclopédie du Savoir relatif et Absolu". Toutefois, on peut le lire en sautant ces extraits.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog