Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Derrière les mots, entre les lignes, blog d'Eliane Pérus

Derrière les mots, entre les lignes, blog d'Eliane Pérus

Ma passion pour les mots, les livres, les auteurs, la lecture et l'écriture que j'ai envie de vous faire partager.

Publié le par Eliane PERUS
Publié dans : #Littérature

Me voici de retour, après plusieurs mois de silence...

Cet article concerne le dernier ouvrage de l'un de mes écrivains favoris DAN BROWN, romancier américain, auteur de best sellers qui peuvent être définis comme des "romans policiers mâtinés d'ésotérisme". Certains de ses ouvrages, tels que "Da Vinci Code", "Anges et démons", "Le symbole perdu", "Inferno" ont suscité de vives polémiques, dès leur parution.

"ORIGINE" (publié fin 2017) nous offre après la France, le Louvre, Rome, Florence.. une intrigue se déroulant  principalement en Espagne dans des sites tels que l'abbaye de  Montserrat, le musée Guggenheim de Bilbao  ,  la Casa Milà de Gaudi  et la Sagrada Familia  de  Gaudi à Barcelone ou la cathédrale de l'Almudena et  le Palais royal  à Madrid.

Origine : rencontre avec Dan Brown A l'occasion de la sortie de son livre Origine, Dan Brown s'est confié au micro de RTL : pourquoi l'Espagne ? Quelle place pour Dieu dans le futur ? Et quels théâtres pour les romans à venir ? Un entretien de Bernard Lehut pour Laissez-vous Tenter du 20 octobre 2017.

Son héros, déjà présent  dans quatre de ses romans, Robert LANGDON,  est un personnage de fiction, créé par l'auteur, qui peut être considéré comme son alter ego  fictif, l'homme qu'il aurait voulu être..... et qu'il fait naître le même jour que lui, le 22 juin  1964 à Exter, dans le New-Hampshire. Brillant intellectuel, il est professeur de symbologie et d'iconologie religieuse dans la prestigieuse université de Harvard.

Dans le prologue d"'Origine" , Edmond KIRSCH, ancien élève de LANGDON, éminent futurologue, génie des nouvelles technologies, se rend au monastère de Montserrat en Catalogne pour rencontrer à sa demande trois religieux présents au Parlement des religions du monde. L'audience se déroule dans la bibliothèque du monastère de Montserrat. "Il était impatient d'être assis face à ces représentants du clergé pour leur annoncer leur fin imminente."

L'archevêque VALDESPINO, conseiller et ami du Roi, farouche défenseur des valeurs traditionnelles de l'Eglise, le rabbin Yehuda KOVES, philosophe juif, spécialiste de la cosmologie de la Kabbale et l'ouléma Syed AL-FADL lui faisaient face. "Cela ressemblait davantage à un tribunal de l'Inquisition qu'à une rencontre amicale entre érudits."

"Face à ces trois religieux, Kirsch était plus amusé qu'intimidé. Voilà donc la sainte Trinité que j'ai demandée. Mes trois rois mages  !

Cette réunion se tenant sous le sceau du secret, il demanda donc aux participants un serment solennel, la révélation qu'il allait leur faire étant confidentielle. Après des années de recherche, la découverte scientifique qu'il venait de faire  allait affecter les religions du monde et provoquer un cataclysme.. Ce qu'il allait leur montrer était la synthèse d'une conférence qu'il comptait partager avec le monde entier.

Trois jours plus tard, Robert LANGDON répondait à une invitation de dernière minute d'Edmond : "Samedi soir. Venez. Vous ne le regretterez pas". Et le voici, en compagnie d'autres centaines de VIP, au musée Guggenheim à Bilbao pour assister à la "GRANDE SOIREE EDMOND KIRSCH".

Parcourant le musée , immense vaisseau futuriste, œuvre de l'architecte Frank Owen Gehry, et après avoir franchi une quantité impressionnante de points de contrôle , il fût destinataire comme chaque invité d'écouteurs, écouteurs personnalisés.....nouvelle technologie conçue par leur hôte, le son étant transmis à travers les os jusqu'à la cochlée. Il découvrira plus tard que son guide Winston est un guide de synthèse, l'assistant personnel d'Edmond .

Après la découverte d’œuvres telles que "La Piscine" d'Yves Klein"la sculpture du brouillard" en hommage à l'architecte (F.O.G.) ou "Maman", la grande veuve noire, Winston  le fit pénétrer dans une œuvre de Richard Serra en forme de spirale. A la sortie du tunnel se trouvait l'instigateur de cette soirée qui souhaitait le voir en privé ; il lui dit : "ce soir est le grand soir. C'est le grand soir de l'humanité toute entière.

J'ai fait dernièrement une découverte, une grande découverte qui va avoir des répercussions planétaires. Personne, ou presque, n'est au courant. Et dans moins d'une heure, je vais la révéler au monde... mais avant de rendre cette information publique, Robert, j'ai besoin de votre avis. Un besoin urgent parce que ma vie en dépend ......

Quelles sont les deux questions fondamentales que se pose l'humanité depuis la nuit des temps? D'où venons-nous ? Où allons-nous ? J'ai la réponse claire et précise à ces deux questions..... En apportant une réponse à ces deux questions existentielles, je pourfends des millénaires d'enseignement religieux.

Je suis allé consulter des représentants du monde spirituel pour leur faire part de ma dernière découverte .....Pensez-vous que  Valdespino peut être dangereux et qu'il puisse attenter à mes jours ?"

L'amiral AVILA, dont le nom a été ajouté à la dernière minute, à la demande du Palais royal, sur la liste des invités par la directrice du musée, Ambra VIDAL, fiancée du futur Roi d'Espagne, rentra dans le musée, avec une mission précise, tuer Edmond Kirsch avant l'annonce de sa découverte. Cet individu, porteur d'un tatouage particulier, celui des franquistes, est également membre de l'église palmarienne.

Dans le même temps, le rabbin et l'ouléma étaient en proie à une grande confusion à la suite des révélations faites à Montserrat.

Les invités trépignaient d'impatience, dans l'attente du grand show également suivi par des millions de followers. Ambra VIDAL apparût pour annoncer l'évènement exceptionnel qui allait se dérouler. Les invités se retrouvèrent dans une sorte de planétarium du futur où tout était illusion...l'effet était d'un réalisme saisissant. La voix d'Edmond KIRSCH résonna, puissante : "Mes amis, je vous ai réuni  pour vivre avec vous un moment historique... Pour nous mettre en condition, nous avons la chance de recevoir un célèbre universitaire de Harvard, spécialiste des symboles, de l'histoire des religions et des arts." Un LANGDON virtuel retraça  l'histoire de l'humanité, de ses croyances, de ses dieux... .Puis, la voix d'Edmond retentit à nouveau : 

"Les générations futures se demanderont comment une société technologiquement aussi avancée a pu continuer à croire aux mythes de nos religions actuelles...... Chers amis, j'ai fait bien des prédictions dans ma vie. Et je vous en annonce une autre ce soir. Le temps de la religion est terminé...."

Au tréfonds de la cathédrale de l'Almudena, l'archevêque VALDESPINO était assis à son bureau, livide, les yeux rivés à son écran d'ordinateur....

Une standing ovation enthousiaste salua l'apparition en chair et en os du maître de cérémonie. Winston, à ce moment précis, joignait Robert LANGDON, en lui disant qu'il y avait un gros problème. Paniqué, il fendit la foule, en agitant les bras. " Une détonation retentit sous le dôme. La tête d'Edmond se renversa en arrière... le futurologue chancela puis bascula sur le sol...Les agents de la Guardia Real avaient plaqué Ambra au sol. Le temps sembla s'arrêter. Un grand silence tomba sur la salle puis ce fut la panique.

Après l'effroi, le choc, la colère, Ambra et Robert décidèrent de fausser compagnie aux agents de la Guardia Réal qui voulaient les ramener au Palais Royal de Madrid à la demande du Prince. Ils quittèrent les lieux grâce à la complicité de Winston avec un bateau taxi. Ils devaient rejoindre le jet d'Edmond pour se rendre à Barcelone dans son appartement de la Casa Milà afin de découvrir le poème qui contenait les 47 caractères du mot de passe destiné à diffuser la découverte du futurologue au monde entier.

Ils étaient pourchassés par la presse, la police, la Guardia Réal qui avaient découvert leur localisation. Beaucoup de fausses rumeurs circulaient, sur l'archevêque qui était accusé d'être derrière le meurtre, sur Robert qui était accusé de kidnapping sur la fiancée du futur Roi...Les réseaux sociaux et la presse s'enflammaient.

Après avoir essuyé des tirs de la police, ils réussirent à quitter avec l'hélicoptère de la Guardia Réal la Casa Milà et se firent déposer à la Sagrada Familia pour retrouver l'édition originale de Blake, un de ses auteurs préférés, prêté pour exposition par Kirsch.

Ils poursuivirent leur quête. On apprenait aussi que le corps de l'ouléma avait été retrouvé dans le désert. Un tueur, recruté sur le Dark net s'était chargé du rabbin. Les deux religieux présents à Montserrat étant morts, il n'y avait plus qu'une personne, Valdespino, qui connaissait la découverte du futurologue.

Ambra et Robert trouveront-ils le mot de passe et permettront-ils ainsi la diffusion mondiale  du message ? Quelle est cette découverte ?

Théorie du complot ? Qui est derrière ces meurtres ? Est-ce l'église palmérienne ? Est-ce Valdespino ou le Prince  ? La vérité est peut être toute autre !

Autant de questions auxquelles je ne répondrai pas, je vous  laisse découvrir la suite de l'intrigue.

Comme toujours, j'ai trouvé ce dernier Dan Brown, palpitant, extrêmement bien documenté, avec des réflexions plus qu'intéressantes sur les religions, leurs fondements et sur les questions existentielles et philosophiques posées telles que :

- d'où venons-nous ?

- où allons-nous ?

J'ai beaucoup aimé, j'ai même adoré et j'espère vous avoir donné envie de  lire "ORIGINE".

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog