Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Derrière les mots, entre les lignes, blog d'Eliane Pérus

Derrière les mots, entre les lignes, blog d'Eliane Pérus

Ma passion pour les mots, les livres, les auteurs, la lecture et l'écriture que j'ai envie de vous faire partager.

Publié le par Eliane PERUS
Publié dans : #Littérature

 

La sortie du film Marie Madeleine, il y a quelques semaines, m'a donné envie de relire l'ouvrage de Kathleen MCGOWAN  publié en anglais en 2006 sous le titre "The Expected One". Sa traduction française éditée en 2007  est "Marie Madeleine - Le livre de l'Elue".

Ce roman est le premier d'une trilogie consacrée à Marie Madeleine, le deuxième est "Le livre de l'Amour", le troisième "Le livre du poète".

Premier tome  captivant, magnifique, foisonnant, passionnant, avec au coeur de l'intrigue cette femme énigmatique, devenue mythique  qui a soulevé bien des controverses et des débats autour de ses origines, de son statut, de son rôle dans la vie de Jésus, avant, pendant et après sa crucifixion...

Livre que j'ai dévoré et adoré...

Portrait de Marie Madeleine - Eglise Notre-Dame de MARCIAC (32)

PHOTO d' Eliane PERUS

L'AUTEUR

D'origine irlandaise, Kathleen McGowan est  journaliste. Elle a écrit cet ouvrage après vingt ans de recherches  dans de nombreux pays, dans des archives - dont celles du Vatican - et  auprès de sociétés secrètes. Elle a utilisé de nombreuses sources telles que la correspondance de Claudia Procula (femme de Ponce Pilate), les versions apocryphes du Nouveau Testament, les textes gnostiques ou les manuscrits de la Mer Morte. Cet auteur attache également beaucoup d'importance à la culture et à la tradition orales.

Ce voyage au sein de la lignée de Marie-Madeleine, elle l'a effectué dans le but de répondre à la question posée par Ponce Pilate (Jean, 18-38) "Qu'est-ce que la vérité ?". Ces paroles sont devenues son mantra personnel dans la quête de toute sa vie d'adulte qui l'a conduite, le long d'un chemin tortueux, à travers deux mille ans d'histoire.

Kathleen écrit : "Au début, Marie-Madeleine était simplement un sujet de recherche parmi d'autres, et mon attention fut attirée par la place mystérieuse qu'elle occupait parmi les disciples du Christ dans le Nouveau Testament. Je savais qu'elle était considérée comme une prostituée par la majorité de l'opinion chrétienne et que le Vatican avait tenté de donner d'elle une autre image. Ce fut mon point de départ.... Au cours de mon travail, je commençais à être hantée par des rêves récurrents centrés sur les personnages et les évènements de la Passion. Des faits inexplicables, similaires à ceux que vécut Maureen, m'incitèrent à explorer des pistes de recherche centrées sur la légende de Marie-Madeleine dans des lieux aussi divers que McLean, en Virginie et le désert du Sahara. Je voyageais de Massada à Assise, des cathédrales gothiques de France aux ondulantes collines du sud de l'Angleterre, et aux rudes îles écossaises."

La découverte de secrets de famille, des origines de sa grand-mère héritière d'une des plus vieilles familles de la noblesse française ont bouleversé le cours de ses recherches et de sa vie. Elle reçut un dernier choc quand il lui fut révélé que sa date de naissance était le sujet d'une prophétie concernant Marie-Madeleine et ses descendants, la prophétie d'Orval.

"Ces intimes coïncidences furent l'ossature de la clé  qui m'ouvrirait les portes verrouillées pour mes prédécesseurs. On m'invita dans les sanctuaires de sociétés secrètes."

LE ROMAN

 

Septembre 1997 - Jérusalem :

"En cet après-midi d'automne, l'Américaine Maureen Pascal, journaliste et écrivain, se confondait avec tous les pélerins venus des quatre coins du monde. L'entêtante brise de septembre se mêlait aux parfums des huiles précieuses qui s'échappaient des ruelles du marché."

Arpentant la Via Dolorosa,- ruelles pavées et sinueuses, parcourues par Jésus-Christ, le corps rompu par les coups, en sang, chargé de son lourd fardeau -  Maureen s'étonna de l'émotion, de l'intensité de ses réactions face à la beauté de la chapelle franciscaine de la Flagellation.ou dans  le Couvent des Soeurs de Sion     où elle ressentit un chagrin intense.

"Elle était venue à Jérusalem en écrivain en quête d'un cadre historique. Pour la première fois de sa vie, elle pensait à ces grands personnages historiques comme à des êtres humains, faits de chair et de sang, et subissant un sort d'une intolérable cruauté. En proie à une sorte de vertige, Maureen s'appuya contre un vieux mur de pierre et s'attacha à retrouver son calme avant de continuer à prendre des notes sur les peintures et les sculptures. Elle poursuivit son chemin mais les traverses labyrinthiques et trompeuses de la vieille ville eurent raison de sa carte."

Perdue, à la recherche de la huitième station, elle s'abrita du soleil sous l'auvent d'un magasin d'antiquités. Le Palestinien, propriétaire de ce commerce, Mahmoud lui fit signe d'entrer dans la boutique, l'une des meilleures de Jérusalem.. Devant la vitrine de bijoux martelés, en cuivre oxydé par le temps : "Elle contemplait une bague ornée d'un disque de la taille d'une petite pièce de monnaie. Suivant son regard, Mahmoud la sortit pour elle. Un rayon de soleil fit étinceler le cuivre et révéla neuf points gravés autour d'un cercle central." Maureen passa cette  bague qui la fascinait à son annulaire droit. Cette bague allait être le déclencheur de vertiges, de visions, celles d'une femme, à l'attitude et au noble maintien, aux cheveux auburn en partie couverts par un voile rouge, au regard déchirant, demandant de l'aide...

Dans la basilique du Saint-Sépulcre, Maureen est abordée par un petit homme qui lui tape sur l'épaule et lui demande dans un anglais très approximatif si elle est Mo-ree, l'écrivain. Il lui prend la main et l'entraîne vers un petit autel à l'arrière de l'église où trône "une statue de femme en bronze, grandeur nature, les bras tendus vers un homme dans un geste de supplication. "

"- Chapelle de Marie-Madeleine. Magdalena. Tu viens ici pour elle. Oui ? Maureen hoche la tête en déchiffrant au bas de la statue : Ici, Marie-Madeleine fut la première à voir Notre-Seigneur se relever d'entre les morts.

Elle lut ensuite à haute voix une autre plaque : Femme pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ?

Le petit homme se mit à parler d'une voix grave. Peinture très vieille. Grecque . Tableau très important de Notre-Dame. Elle veut raconter son histoire à toi. C'est pour elle que tu es là, Moree. Nous attendre depuis longtemps. Elle aussi attendre . Attendre toi ! Oui ? "

Maureen s'absorba dans la contemplation du tableau qui représentait une femme en manteau rouge. Elle s'approcha encore du tableau. La femme portait une bague à la main droite : un disque de cuivre où étaient gravés neuf cercles autour de la sphère centrale. La bague qu'elle portait était identique à celle de la peinture...

Octobre 2004 - Los Angeles

Après la publication de son livre " Histoire d'Elle : une réhabilitation des héroïnes les plus décriées de l'histoire" qui avait fait scandale, Maureen remplissait les salles de cours et de conférences lorsque l'envie lui prenait d'enseigner, parfois avec son cousin Peter Healy, prêtre jésuite, internationalement reconnu comme un expert en études bibliques et devenu son guide spirituel depuis qu'elle lui avait parlé de ses visions et de ses rêves sur la royale et douloureuse créature en manteau rouge de Jérusalem.

Octobre 2004 - Château des Pommes bleues - Languedoc - France

Bérenger Sinclair, la quarantaine, héritier de l'influente et fortunée famille Sinclair, arpentait le parquet de sa bibliothèque en récitant la prophétie qu'il connaissait par coeur depuis qu'il l'avait apprise sur les genoux de son grand-père.

Son majordome, Roland, fils du Languedoc, lui demanda après l'avoir entendu dire la prophétie s'il s'était passé quelque chose d'ennuyeux.

Bérenger lui montra l'exemplaire du livre de Maureen avec la photo de celle-ci et lui répondit : "Au bout de tant d'années, j'ai bien l'impression que nous avons trouvé notre Bergère."

Avril 2005 - Los Angeles

En rentrant chez elle, après un long vol, Maureen eut la surprise de trouver de superbes bouquets de roses rouges et de lys avec une carte de visite sur un immense tableau au cadre doré "Les Bergers d'Arcadie", copie du tableau de Nicolas Poussin, maître du baroque français. La Bergère lui ressemblait étrangement...

La lettre accompagnant ces cadeaux  émanait de Bérenger Sinclair et l'invitait à le rejoindre à Paris lors du solstice d'été....

Juin 2005 - Région d'Arques - France

En se lançant sur les traces de Marie-Madeleine, la femme de ses visions, en pays cathare, avec son cousin, tous deux invités dans le mystérieux  Château des Pommes bleues de Bérenger, château au centre d'un véritable jeu de piste, dans ces lieux étrangers, elle découvrit que tout peut devenir un indice à décrypter, un énigme à résoudre.

Quel est cet incroyable trésor, si secret, si sacré, qu'il a déjà coûté la vie à des centaines de personnes et que seule l'Elue peut trouver ?

Que se passera-t'il pour Maureen et Bérenger ? Je vous le laisse découvrir, j'espère avoir attisé votre curiosité .

Mon prochain article sera consacré au tome 2 "The book of Love" ou 'le livre de l'Amour".

Laissez-moi des commentaires, si vous le souhaitez.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog