Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Derrière les mots, entre les lignes, blog d'Eliane Pérus

Derrière les mots, entre les lignes, blog d'Eliane Pérus

Ma passion pour les mots, les livres, les auteurs, la lecture et l'écriture que j'ai envie de vous faire partager.

Publié le par Eliane PERUS
Publié dans : #Littérature

Si  j'ai décidé de créer ce blog, c'est parce que les livres ont été omniprésents dans ma vie, de ma plus tendre enfance à aujourd'hui .

L'apprentissage de la lecture a été pour moi, fille unique , la porte ouverte sur le Monde ou plus exactement sur plusieurs mondes : celui de l'acquisition de l'orthographe et de plus de vocabulaire, de la connaissance, de la culture,  celui de l'imaginaire, celui des héros, celui des adultes, celui des idées au fil des mots et de la vie......

Comme beaucoup d'enfants de ma génération , j'ai adoré les livres de la bibliothèque rose, de la bibliothèque verte, "Le club des Cinq", la série des "Alice" de Caroline Quine, "Les malheurs de Sophie" de la Comtesse de Ségur, les livres de Bécassine, toute la collection des "Tintin" de Hergé, les contes de Perrault, de Grimm, d'Andersen..

Plus tard, les romans de cape et d'épée m'emmenaient dans le royaume des vilains et de ceux qui les bravaient. Ceux que je préférais  étaient : "Le Bossu" de Paul Féval, "les Trois mousquetaires", "Vingt ans après", le Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas.

Certains de ces ouvrages peuvent être lus même à l'âge adulte car ils offrent la possibilité de plusieurs niveaux de compréhension selon notre évolution, tout comme " Le Petit Prince" de Saint-Exupéry.

La littérature anglaise a attisé comme pour l'héroïne de E.L James, Anastasia Steele, le côté romantique avec les soeurs Brontë (Jane Eyre, les Hauts de Hurlevent), Mary Webb (Sarn), Jane Austen (Orgueil et Préjugés), Thomas Hardy (Tess d'Urberville).

Alexandra David-Néel a été l'héroïne qui m'a fait rêver. Grande érudite, aventurière, grande voyageuse, passionnée par l'étude des religions, elle m'a embarquée dans ses pérégrinations avec "Une parisienne à Lhassa", Mystiques et magiciens du Tibet", "La puissance du néant" etc..

Ses ouvrages ont nourri mon questionnement quant aux différentes cultures et religions ainsi que ceux d'Arnaud Dejardins, du Dalaï Lama, de Mickaël Aïvanhon et d'autres "chercheurs de vérité". Depuis mon adolescence, c'est un fil conducteur qui me poursuit. Les études comparatives des religions me passionnent et m'interpellent.

Je suis une fan inconditionnelle, sans doute pour cela , mais aussi pour son style, pour la richesse de ses analyses et son talent de romancier de Frédéric Lenoir, philosophe et historien des religions."L'âme du monde", "L'oracle de la Luna"' voyage initiatique, "La promesse de l'ange", " La parole perdue" ouvrages passionnants et très enrichissants.

Tout ce qui a trait à l'ancienne Egypte me fascine, Christian Jacq est dans ce domaine un de mes auteurs favoris, j'aurais l'occasion dans un prochain article de parler de ce qu'il a écrit.

Les romans policiers sont aussi pour moi omniprésents : ceux de P.D. James, Elizabeth George, Anne Perry, Donna Léon, Minette Walters, Patricia MacDonald, Fred Vargas, Andrea H. Japp etc...

J'aime aussi beaucoup les romans "thrillers mâtinés d'ésotérisme" - définition de  Wikipédia - tels que ceux de Dan Brown ( Da Vinci Code, Anges et démons, Inferno, le Symbole perdu et son dernier roman "Origine") ou de Steve Berry '( l'héritage des templiers, l'énigme Alexandrie, le complot Romanov, le code Jefferson etc...).

En introduction à ce blog, je me devais d'écrire ce préambule ...certes un peu long.

 

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog