Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Derrière les mots, entre les lignes, blog d'Eliane Pérus

Derrière les mots, entre les lignes, blog d'Eliane Pérus

Ma passion pour les mots, les livres, les auteurs, la lecture et l'écriture que j'ai envie de vous faire partager.

Publié le par Eliane PERUS
Publié dans : #Littérature

A la relecture , après publication, de mon premier article, j'ai découvert avec surprise que j'avais omis de citer certains de mes auteurs préférés.

Parler des ouvrages qui ont rythmé tout le cours de ma vie serait peut-être ennuyeux mais j'ai également ouvert ce blog pour vous faire partager et éventuellement découvrir ceux que j'aime .

Nous avons tous des attentes différentes . Pour moi, un bon livre - et c'est très subjectif - doit être bien écrit, susciter ou parfois exacerber l'imagination et l'émotion, nous "embarquer" du début jusqu'à la fin  dans son histoire avec ses personnages ou héros, nous faire voyager...parfois vers de lointains horizons. C'est celui que je n'ai pas envie de terminer..........parce qu'il est passionnant et enrichissant.

"Le parfum" de Patrick Süskind est un livre extraordinaire, ...olfactif, un chef d'oeuvre sur le thème de"qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes" pourtant l'histoire de Jean-Baptiste Grenouille, son héros, est abominable mais...tellement originale.

"La nuit de feu" d'Eric-Emmanuel Schmitt est un récit autobiographique . Ouvrage passionnant qui nous dévoile l'ébranlement des certitudes de l'auteur lors d'une randonnée dans le désert algérien. Il s'égare dans l'immensité du Hoggar, après avoir perdu ses compagnons. Sans eau, ni vivres, dans la nuit glaciale du désert, il décide de creuser un lit. Les grains de sable lui serviront de drap, de couverture, il s'en recouvrira. Il n'éprouve aucune peur mais sent s'élever en lui une force brûlante, ce feu pourquoi ne pas le nommer Dieu ? Le titre de ce roman a été inspiré par la "nuit de feu" de Blaise Pascal victime d' un accident de la circulation sur le pont de Neuilly, cette nuit a été pour lui celle de la conversion.

"L'alchimiste" de Paulo Coelho est un merveilleux conte philosophique. C'est le récit d'une quête, celle d'un jeune berger andalou, Santiago, parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Initié dans le désert par l'alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et à aller au bout de son rêve. Mon ouvrage préféré de ce romancier brésilien.

"Labyrinthe" de Kate Moss, dont l'action se situe à Carcassonne et dans ses environs, évoque la croisade contre les cathares, un manuscrit qui recèle le secret du Graal et qui doit être protégé pour préserver le secret du labyrinthe, secret issu des sables de l'ancienne Egypte, voici plusieurs milliers d'années. La découverte en 2005, lors de fouilles archéologiques, de deux squelettes va déclencher une succession d'évènements. Destins entrecroisés de deux héroïnes, à des siècles différents. Formidable travail historique de l'auteur.

"Kafka sur le rivage" d'Haruki MuraKami, roman plus qu'envoûtant. Histoire d'un adolescent, Kafka Tamura, qui quitte sa maison familiale de Tokyo pour échapper à une malédiction oedipienne proférée par son grand-père. Sa destinée va s'entrecroiser avec celle d'un vieillard amnésique.....

Voici quelques uns de mes livres préférés, il y en a beaucoup d'autres. J'ai donc encore beaucoup d'ouvrages à vous faire partager. Bernard Werber, Amin Maalouf, Barjavel, Gilbert Sinoué, Catherine Hermary-Vieille, Frédérique Hébrard, Mishima, Bernard Clavel sont des auteurs que j'aime. Je parlerai de certains de leurs ouvrages dans de prochains articles.

A bientôt.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog