Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Derrière les mots, entre les lignes, blog d'Eliane Pérus

Derrière les mots, entre les lignes, blog d'Eliane Pérus

Ma passion pour les mots, les livres, les auteurs, la lecture et l'écriture que j'ai envie de vous faire partager.

Publié le par Eliane PERUS
Publié dans : #Littérature

 

 

Ce roman de Frédérique Hébrard, publié en 2005, je l'ai lu et relu car il est magnifique, magique même. Il nous plonge dans le passé et le coeur des Cévennes.

Les premières lignes de cet ouvrage nous laissent  entrevoir, présager et imaginer ce qui va se passer pour l'héroïne :

"J'aurais dû me méfier quand je suis entrée dans le brouillard. L'instant d'avant c'était l'été, la joie de la nature et des fleurs...il a suffi d'un tournant de la route pour que je pénètre dans une autre dimension. Pour que j'entre dans ma vie."

Marie de Walheim, jeune femme belle, brillante, héritière de faïenciers, de retour des Etats-Unis après avoir  terminé de longues études de théologie, revient en Alsace pour voir son père et son frère de coeur, pasteur dans les Cévennes. Elle est accompagnée de son fiancé Desmond, en partance pour la Chine. Il est le plus jeune sénateur et surtout le fils d'Eleanor Campbell, trente-septième fortune des Etats-Unis et fondatrice d'une megachurch . Cette mère  voue un amour exclusif à son fils,  le considérant comme le "futur messie". Elle ne voit pas d'un très bon oeil l'athéisme de Marie qui pourrait être un frein à la réussite de Desmond.

Après le départ de celui-ci en Chine, Marie décide de rendre une visite surprise à son frère dans les Cévennes. Le brouillard lui permet une rencontre avec deux  êtres adorables Melchior et son compagnon Bob dont la demeure est un château "Les Châtaigniers" .

"Je viens retrouver le pasteur, ai-je dit. C'est une surprise ! Ils sont restés pétrifiés devant moi. Pourquoi ? Je ne m'expliquais pas ce mur de glace qui s'élevait infranchissable, trois cent quinze ans après la Révocation. Etais-je tombée sur des papistes à l'ancienne pour qui le protestantisme était la Religion Prétendue Réformée ?...  Le pasteur Wirth ? demanda Bob très doucement.....Vous ne savez pas ?  J'avais froid brusquement. Comme si mon corps avait su avant d'entendre les mots. Déjà su que Johann était mort." ...........

" La seule chose dont je fus sur le champ consciente, ce fut l'odeur de cèdre que l'on sentait dans le temple...Elle se mêlait à la musique des psaumes, aux voix des fidèles, à la parole du Pasteur. J'écoutais sans entendre, je regardais sans voir. Tout s'enregistrait à mon insu pour m'être révélé plus tard."

Notre héroïne qui ne croyait plus en rien depuis la mort de sa mère,  a pourtant suivi des études en théologie.

"Où avez-vous fait vos études ? A la faculté de Strasbourg, comme Johann. Puis j'ai un peu bougé...Genève, Heidelberg...et j'ai passé ma dernière année à la Harvard Divinity School....Quel nom ravissant pour accueillir une jeune fille au service de la Religion ! Ah, mais je suis contre ! Ils ne riaient plus. Contre quoi ? Contre la Religion. Contre Dieu ? Non. Pour être contre Dieu, il faudrait d'abord qu'il existe. Je suis contre la Religion, contre l'idée qu'on se fait de Dieu, si vous préférez....J'ai du reste écrit ma thèse là-dessus..."Controverse sur l'Impénétrable Volonté".....

"Mon objectif, c'est d'enseigner l'Histoire des Religions. Pas pour les célébrer. Non. Pour les dénoncer. Eveiller les consciences....les rendre libres...."

Son séjour à Valdeyron, la mort de son frère, la recherche et la découverte de ses racines cévenoles  et de son ancêtre Marie Révolte, prophétesse, vont faire basculer les croyances de Marie, qui sans doute victime de "l'Impénétrable Volonté" va avoir la Révélation. Elle décide de devenir Pasteur. Eléanor veut mettre en scène devant une chaîne de télévision américaine la "rédemption " de Marie et "la prendre en main". Volontaire, Marie refuse et rompt avec son fiancé américain. Son destin en est ainsi scellé.....Comme les Châtaigniers du Désert, Marie trouvera sa force dans cette terre chargée d'Histoire, dans son rôle de pasteur et trouvera l'Amour avec le Commandant des sapeurs-pompiers .

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog